CNAM
logo-fnars-400x400

« Associations et Innovation Sociale » Journée d’Échanges Régionale en Aquitaine, en partenariat avec la FNARS Aquitaine le 2 juin 2016

04 avril 2016

Quelle est la place des associations dans l’Économie Sociale et Solidaire en tant qu’acteur innovant à l’interface du politique, de l’économie et du social ? C’est la question qui sera soulevée lors de la journée d’étude régionale et d’échanges sur les associations et l’innovation sociale organisée par la FNARS Aquitaine le 2 juin 2016, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux de Gironde et le Cnam Aquitaine.

Le rôle des associations en matière d’innovations

Cette journée d’échanges, organisée à Artigues Près Bordeaux, sera l’occasion d’interroger l’innovation sociale appliquée au milieu associatif, qui fait l’objet d’une forte mobilisation pour donner naissance à des initiatives pertinentes, qu’elles soient durables, locales, porteuses d’emploi sur un territoire et ce, qu’elle qu’en soit la forme.

La journée sera ponctuée par l’intervention de Jean-Louis LAVILLE, professeur au Cnam et titulaire de la chaire Économie Solidaire, sur le rôle des associations en matière d’innovations, les effets, les impacts et le sens.

Le Cnam Aquitaine propose un certificat de spécialisation Innovations sociales

Cette journée sera également l’occasion de présenter et valoriser la formation proposée par le Cnam Aquitaine dans le cadre du certificat de spécialisation «Innovations sociales, Économie sociale et solidaire, Économie plurielle, Société de services ». Cette formation, d’une durée de 15 jours, débutera dès le mois de novembre en accueillant sa seconde promotion. Le certificat sera présenté par Bruno GUILLET, Directeur des Études du Cnam Aquitaine, accompagné d’un stagiaire certifié.

Suivront les interventions de Winston BRUGMANS et Suzette GREL, respectivement président et administratrice de la Fédération des Centres sociaux de Gironde, de Françoise DEMBELE, représentante du Collectif La Maison de Camille et Aurélien DUCLOUX, chargé de mission à la FNARS Emploi, sur la thématique de l’insertion sociale au cœur des réseaux.

La journée sera suivie d’un déjeuner rencontre avec des associations porteuses de projets innovants en Aquitaine et ailleurs. L’après-midi sera consacrée à deux tables rondes animées par Michel BELAIR, Vice-président de la FNARS Aquitaine et Rebecca BUNLET, Directrice régionale de l’Institut de l’Engagement sur les soutiens aux porteurs de projets innovants et sur les mutations des emplois et coopération d’acteurs

 

Informations complémentaires et inscription à cette journée (jusqu’au 23 mai) : http://www.fnars.org/aquitaine-actions/journees-d-etudes-regionales-aquitaine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *