CNAM
untitled-design3

Se former à l’immobilier avec l’ICH en Aquitaine

09 septembre 2016

Se former à l’ICH…

… en vue d’obtenir un diplôme ou un certificat

La plupart des élèves de l’ICH visent l’obtention du diplôme de l’ICH, enregistré comme titre de niveau II au Registre national des certifications professionnelles (RNCP), et reconnu dans le milieu professionnel de l’immobilier. Ils choisissent alors une des trois spécialités proposées, correspondant à trois titres RNCP distincts: Gestionnaire immobilier, Responsable de programme immobilier et Évaluateur immobilier.

Les études à l’ICH permettent aussi de préparer le certificat d’études juridiques immobilières (CEJI)

… sans visée diplômante

Il est bien sûr aussi possible de suivre les enseignements de l’ICH sans visée diplômante:

  • soit en tant qu’auditeur libre, sans avoir à justifier de prérequis mais sans pouvoir se présenter aux examens des unités d’enseignement (UE) suivies;
  • soit dans le but de faire valider par les examens les UE suivies (obtention d’attestations de réussite), ce qui suppose la justification lors de l’inscription de certains prérequis.

17 unités d’enseignement (UE)

L’ICH propose à ses élèves 17 unités d’enseignement (UE). La plupart des UE valent, dans le système européen de comparaison des certifications (european credits transfert system, ECTS), 8 ou 6 crédits européens et comptent au minimum 50 heures d’enseignement. Certaines UE valent 3 crédits européens et comptent au minimum 24 heures d’enseignement.

Le diplôme de l’ICH confère 70 crédits européens. Pour l’obtenir, l’élève doit valider – par la réussite aux examens ou par la validation des acquis:

  • les deux UE obligatoires du cycle préparatoire, correspondant à 16 crédits européens;
  • les UE obligatoires du cycle diplômant (différentes selon qu’est visé le titre RNCP de Gestionnaire immobilier, de Responsable de programme immobilier ou d’Évaluateur immobilier), correspondant à 36 crédits européens;
  • des UE optionnelles à concurrence de 18 crédits européens.

 

Le certificat d’études juridiques immobilières (CEJI) confère 40 crédits européens. Pour l’obtenir, l’élève doit valider – par la réussite aux examens ou par la validation des acquis:

  • les deux UE obligatoires du cycle préparatoire, correspondant à 16 crédits européens;
  • des UE choisies parmi les UE obligatoires du cycle diplômant au sein d’une des trois spécialités de Gestionnaire immobilier, de Responsable de programme immobilier ou d’Évaluateur immobilier, à concurrence de 24 crédits européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *