CNAM
ICH immobilier

Qu’est-ce que l’ICH ?

07 juillet 2015

Créé en 1960 à l’initiative de Georges Liet-Veaux, professeur du Cnam, l’ICH est l’institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’Immobilier, la Construction et l’Habitat. Il s’agit d’une composante pédagogique du Cnam, intégré depuis 2009 au Département Villes, Échanges et Territoires. L’ICH dispense des formations de haut niveau dans le domaine de l’immobilier. En outre, l’ICH délivre un diplôme de niveau II, permettant la notamment la délivrance de la carte professionnelle G et T.

L’ICH comprend un centre d’enseignement à Paris, un autre au Maroc et treize centres régionaux répartis sur tout le territoire, dont le Cnam Aquitaine. Le corps professoral est composé de 250 professionnels du droit et de l’économie de l’immobilier de haut niveau.

 

Quelles sont les formations proposées par l’ICH ?

L’ICH propose trois parcours diplômants, qui couvrent divers champs de l’immobilier : gestionnaire immobilier, responsable de programme immobilier et évaluateur immobilier. Ces trois parcours sont composés d’un cycle préparatoire d’initiation aux études juridiques et d’introduction au droit de la propriété immobilière, et du cycle diplômant. Les auditeurs peuvent faire valoir leurs acquis académiques antérieurs ou une solide expérience professionnelle afin de pouvoir prétendre à des dispenses de certains modules.

Le cycle préparatoire, commun aux trois parcours, est composé de deux modules obligatoires, qui s’enseignent sur une année complète. La réussite aux épreuves de ce cycle est une condition impérative pour pouvoir se présenter aux épreuves du cycle diplômant. Par ailleurs, la validation du cycle préparatoire permet la délivrance du Certificat d’études juridiques immobilières.

Le cycle diplômant est composé de neuf modules, déterminés par rapport au parcours choisi. Ces modules, en fonction de leurs volumes, sont enseignés soit sur une année entière, d’Octobre à Juin, soit sur un semestre uniquement. Il est possible aux auditeurs de compléter leur parcours par un stage, qui, après avis de la direction et sous certaines conditions, peut se substituer à l’un des modules du parcours.

 

Les séminaires d’actualités

L’ICH du Cnam Aquitaine propose chaque année, en plus de ses formations, une série de séminaires sur des thèmes qui font l’actualité de l’immobilier. Ces séminaires, d’une journée, sont l’occasion pour des professionnels en activité ou d’anciens auditeurs de l’ICH, de s’informer et d’échanger sur les réformes législatives, sur les évolutions de la jurisprudence et les grandes tendances du droit, de la finance et de l’économie immobilière.

Ces séminaires sont animés par des professeurs et des intervenants de l’ICH, spécialistes des questions abordées. Retrouvez le calendrier des prochaines dates de séminaire sur notre site internet.

 

A qui s’adresse l’ICH ?

L’ICH s’adresse aux personnes souhaitant perfectionner un cursus technique préalable : cadres des entreprises de travaux immobiliers, architectes, personnels des sociétés de construction ou de gestion, techniciens et ingénieurs de la construction, assureurs, banquiers, etc.

L’ICH s’adresse également à toutes les personnes qui exercent ou désirent exercer des professions mettant en œuvre l’économie et le droit de l’immobilier et de la construction comme les promoteurs, les administrateurs d’immeubles, les agents immobiliers, les personnels des offices et sociétés d’HLM et des sociétés de crédits immobiliers, les administrateurs de services de construction, d’urbanisme ou de gestion immobilière, etc.

L’ICH s’adresse enfin à des juristes de formation et à des membres des professions juridiques et judiciaires (notaires, avocats, magistrats, etc.) désirant se spécialiser en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *