CNAM
foamtion banque assurance

Présentation de la licence en alternance ENASS

05 mai 2015

La licence professionnelle Assurance Banque Finance, spécialité Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances est proposée par l’Ecole nationale d’assurances (Enass). Il s’agit d’une Ecole du Cnam, fondée en 1947, en lien étroit avec les milieux professionnels de l’assurance.
 
En Aquitaine, cette licence professionnelle est proposée en partenariat avec l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS), organisme de formation de référence de la profession de l’assurance.

La Licence professionnelle Assurance Banque Finance, spécialité Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se prépare en un an, sur le principe de l’alternance, par le biais du contrat de professionnalisation. A défaut de contrat de professionnalisation, elle peut également s’envisager dans le cadre de la formation continue.

 
Les compétences visées par la licence professionnelle d’Assurances

  • appréhender les nouvelles problématiques du risque et de l’assurance ;
  • souscrire et gérer des risques de manière interne ;
  • régler des sinistres de particuliers ou d’entreprise ;
  • négocier avec un client ;
  • manager une équipe de proximité ;
  • conduire un projet.

Cette Licence spécialisée constitue la porte d’entrée pour des postes à responsabilité dans le secteur de l’assurance : Conseiller en assurances, Gestionnaire de contrat dommages et de contrat vie, Gestionnaire d’opérations d’assurances, Manager de proximité, Manager indemnisation MRH…

 

Pour les jeunes en contrat d’alternance

– un accès à un emploi garanti grâce à l’équilibre de la formation qui concilie les enseignements académiques et les applications pratiques des techniques d’assurances ;
– l’acquisition d’une expérience au cours des périodes en entreprise, qui constitue un atout supplémentaire pour l’insertion professionnelle.

 

Pour les professionnels en formation continue

– une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, notamment en risques des entreprises ;
– une réflexion approfondie, une mise en pratique du management de proximité et de l’orientation client au cœur de la stratégie des entreprises d’assurances.

 

 

Les enseignements s’étendent sur une année universitaire, d’octobre 2015 à juin 2016, à raison de deux journées par semaine, les jeudis et vendredis. Les cours sont dispensés à Bordeaux dans les locaux du Cnam Aquitaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

 

Téléchargez dès maintenant votre dossier de candidature .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *