CNAM
article1

La réforme de la formation professionnelle: ce qui change à compter du 1er janvier

03 mars 2015

Le Compte Personnel de Formation

La principale innovation initiée par la réforme de la formation professionnelle consiste au remplacement du Droit Individuel de Formation (DIF) par le Compte Personnel de Formation (CPF). Le DIF était un droit accordé à chaque salarié du secteur privé depuis 2005. Il lui permettait de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans, avec un plafond fixé à 120 heures. Le DIF était financé par l’employeur et le salarié devait obtenir son accord pour pouvoir utiliser son droit.

Lorsqu’un employé se retrouvait sans emploi, il pouvait demander, auprès de Pôle Emploi, à bénéficier du DIF acquis non utilisé. Il s’agissait dans ce cas là d’un DIF portable.

Un bilan en berne pour le DIF

Après une durée de vie de dix ans les résultats sont assez décevants. Le DIF est resté marginalisé et peu de salariés ont utilisé ce droit qui leur était pourtant favorable. Très peu d’acteurs se le sont approprié. A quoi en attribuer la responsabilité ? Un défaut de communication, une frilosité des employeurs, une mauvaise information des salariés.

Le Compte Personnel de Formation

Instauré depuis le 1er janvier, le CPF permet au salarié de cumuler ses heures de droit à la formation tout au long de sa carrière, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite. Il peut être mobilisé à tout moment, notamment durant d’éventuelles périodes de chômage. Contrairement au DIF, l’employeur n’aura pas à donner son aval pour que le salarié puisse suivre la formation, si celle-ci a lieu hors temps de travail.

Chacun pourra consulter le crédit de son CPF très simplement et à tout moment en se rendant sur la plateforme dédiée : www.moncompteformation.gouv.fr

Les changements clefs

DIF

 

CPF

Réservé aux salariés

 

Pour les salariés, chômeurs, apprentis (à venir pour les agents publics et indépendants)
à partir de 16 ans

120h sur six ans

 

150h sur huit ans

Doit être mobilisé dans les 2 ans

 

Conservé jusqu’à la retraite, même en cas de chômage, changement d’employeur

Nécessite l’accord de l’employeur

 

Ne nécessite plus l’accord de l’employeur

  • si la formation se fait dans le cadre du socle de compétences

  • si la formation est hors temps de travail (HTT : cours du soir et du samedi)

 

Que deviendront les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 ?

Si vous avez acquis des heures de DIF et que vous ne les avez pas utilisées au 31 décembre, celle-ci ne seront pas perdues et seront utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces heures ne figureront pas dans votre CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *