CNAM
formation alternance

L’alternance au CNAM Aquitaine

06 juin 2015

Il existe plusieurs façons d’envisager l’alternance : par le contrat d’apprentissage, par le contrat de professionnalisation ou encore par la période de professionnalisation.

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

Quel que soit le dispositif, le principe reste le même : permettre à l’apprenant de combiner l’acquisition de connaissances en centre de formation et la mise en pratique dans le milieu professionnel, en étant sous contrat et rémunéré. La finalité de l’alternance est l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.

L’alternance a fait ses preuves et sa pertinence n’est plus à démontrer ; plus de 70% des jeunes issus d’une formation en alternance sont en emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

 

L’alternance au Cnam Aquitaine

Au Cnam Aquitaine sont proposés trois parcours en alternance. Il s’agit de la licence professionnelle Assurance, de la licence professionnelle Guide conférencier et de la licence professionnelle Exploitation ferroviaire.  Le dispositif retenu pour ces parcours en alternance est celui du contrat de professionnalisation. Ces contrats sont conclus à durée déterminée pour une durée de douze mois. Le temps de formation au Cnam Aquitaine représente entre 20 à 25% de la durée totale du contrat.

L’alternant bénéficie d’un double tutorat. Il profite de l’expertise du Cnam et de ses enseignants en même temps que de celle de son tuteur dans l’entreprise. Il est ainsi placé au cœur d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs de l’alternance. Il bénéficie d’un diagnostic et d’un accompagnement personnalisés tout au long de sa formation.

 

L’intérêt du choix de l’alternance

Pour les entreprises comme pour les apprenants, l’alternance a de nombreux avantages. Sur un plan pédagogique, l’alternant bénéficie d’une formation riche et complète, mêlant des périodes d’enseignements théoriques à des mises en situations très concrètes. Au terme de son contrat, l’alternant est totalement opérationnel, diplômé, et peut, sur le marché de l’emploi, faire valoir son expérience acquise. Par ailleurs l’alternant bénéficie tout au long de sa période de formation d’un statut de salarié et d’une rémunération non imposable. Il dispose également d’une carte d’étudiant des métiers, qui lui permet d’accéder aux réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.

Pour l’entreprise les avantages sont également multiples. Elle bénéficie d’une exonération des charges sociales, d’avantages fiscaux ainsi que des aides nationales visant à encourager l’embauche.

 

Intéressé par la formation en alternance au Cnam Aquitaine ? Venez découvrir nos parcours sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *