CNAM
MOOC

Nouveau MOOC proposé par le Cnam sur le thème de la nutrition et de la santé

04 avril 2015

Fort de son expérience et de l’effervescence toujours croissante générée par les MOOCS (Massive Open Online Course), le Cnam propose à ses auditeurs de s’intéresser cette fois-ci aux questions relatives à la nutrition et à la santé. Le MOOC « Défi santé : vos aliments » est animé par Gérard Boivin, professeur associé au Cnam et ancien PDG du groupe BEL à qui l’on doit la célèbre vache-qui-rit.

 

La santé au goût du jour

Tout au long des six semaines que durera le MOOC, Gérard Boivin aura à cœur de mettre en lumière les enjeux de l’alimentation sur la santé des consommateurs. Les mauvaises habitudes alimentaires, et plus particulièrement le déséquilibre alimentaire, sont à l’origine de certains risques sanitaires majeurs (hypertension, obésité, cancers, infarctus, diabète, AVC, etc), facteurs d’une augmentation de la mortalité précoce et des coûts des dépenses de santé.

Afin de prévenir la généralisation d’une catastrophe individuelle et collective, il devient capital de faire de la santé un enjeu déterminant pour définir le comportement alimentaire des consommateurs ainsi que les pratiques des professionnels de l’agroalimentaire et les orientations des pouvoirs publics.  L’objectif est de faire de l’alimentation notre première médecine, comme le préconisait Hippocrate.

Selon Gérard Boivin : « La santé est la préoccupation numéro un des français. La filière agroalimentaire doit prendre conscience de cette révolution culturelle qu’est la priorité donnée par les consommateurs à la santé, devant le prix ».

 

Déroulement du MOOC

Ce MOOC s’adresse à tout le monde et ne requiert pas de pré-requis spécifique. Les inscriptions, ouvertes depuis le 30 mars, se clôtureront le 9 mai prochain. Elles doivent s’effectuer depuis la plateforme en ligne d’enseignement supérieur France Université Numérique (FUN).

Chaque semaine seront diffusées six courtes vidéos, comprenant huit interventions de spécialistes. A l’issue de chaque vidéo seront proposées des évaluations non notées sous forme de petits questionnaires à choix multiples. Des évaluations notées, en fin de semaine et à la fin du MOOC, permettront d’obtenir une attestation de suivi, avec succès, du cours.

Un forum sera également à la disposition des auditeurs afin de permettre un échange avec l’enseignant. Celui-ci reviendra sur les remarques et questions au cours de web-conférences ou bien en répondant directement sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *