CNAM
technicien ferroviaire

Licence professionnelle Exploitation ferroviaire

05 mai 2015

A compter de la rentrée de septembre 2015 le Cnam Aquitaine déploiera une nouvelle licence professionnelle d’Exploitation ferroviaire. Cette licence professionnelle formera  au métier de Technicien de la circulation ferroviaire. Actuellement cette licence est en cours d’habilitation.

 

Les missions du technicien de la circulation ferroviaire

Le technicien de la circulation ferroviaire supervise l’organisation de la circulation des trains. Il est en liaison constante avec tous les autres opérateurs du trafic ferroviaire. Il peut être amené à prendre la direction d’une équipe en veillant à la qualité des opérations de transport et de sécurité et en gérant la formation et la sensibilisation du personnel dans le domaine de la sécurité. Il gère le trafic ferroviaire en menant des opérations de régulation et en traitant les incidents tout en veillant au respect des procédures réglementaires.  Il peut exercer ses missions dans un poste d’aiguillage ou dans un centre de régulation de trafic. Il est à même de manœuvrer différentes technologies de poste d’aiguillage (mécaniques, électroniques, informatiques, etc.)

 

A qui s’adresse la formation

La licence professionnelle Exploitation ferroviaire est à destination de personnes âgées de 18 à 25 ans (au-delà sous certaines conditions), issue d’une classe prépa, d’un DUT, d’un BTS ou d’une licence à caractère scientifique et technique, dans les domaines de l’électronique, du génie industriel, de l’électrotechnique, de la mécanique ou de l’informatique  et réseaux.

Il est également possible d’accéder à la formation en justifiant d’un niveau BAC+2 dans le domaine du transport et de la logistique. Enfin, la licence professionnelle Exploitation ferroviaire est accessible aux candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du ferroviaire, du transport et de la logistique sans être titulaire de l’un des diplômes mentionnés ci-dessus.

 

Une licence en contrat de professionnalisation

La formation, qui ouvrira à la mi-septembre, se prépare en contrat de professionnalisation, sur une durée de 12 mois. Elle se déroulement au Cnam Aquitaine, à Bordeaux, pour la partie d’enseignement général, ainsi qu’au centre de formation SNCF, de Bordeaux, pour les enseignements plus spécifiques en lien avec le métier. La formation en milieu professionnel s’effectuera au sein d’un établissement Circulation SNCF en région Aquitaine ou Poitou-Charentes.

L’admission nécessitera l’examen de votre candidature par un comité de lecture constitué de membres de la SNCF et du Cnam, la réussite à des tests d’évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation ainsi qu’à des tests d’aptitudes physiques à l’exercice du métier.

 

Une opportunité professionnelle

A l’issue de la formation, les titulaires de la licence professionnelle Exploitation ferroviaire ayant donné satisfaction au cours de la formation se verront prioritaires au recrutement en CDI pour le poste de Technicien de la circulation ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *