CNAM
vae

La VAE

08 août 2015

Que vous soyez salarié ou non, vous pouvez faire valoir des compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle et valider un parcours diplômant ou une partie de celui-ci par la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette démarche nécessite la mise en adéquation de vos acquis professionnels avec le contenu du référentiel du diplôme que vous visez et pour lequel vous sollicitez la validation.

 

Les conditions requises pour engager une VAE

Pour pouvoir engager une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience il vous suffit d’être en capacité de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole ou volontaire) en relation étroite avec la certification visée. Pour cela le candidat devra présenter des documents attestant de l’activité exercée, de sa durée et de son lien avec le référentiel de la certification.

 

Les différentes étapes d’une VAE

Dans un premier temps le Cnam Aquitaine vous propose une étude de faisabilité, avant de s’engager dans le dispositif. L’objectif est d’assurer au candidat la viabilité de son projet après examen des informations qu’il aura fournies. Cette étude de recevabilité est réalisée par un comité régional, en lien parfois avec le responsable national de la certification.

Le Cnam Aquitaine met ensuite à disposition du candidat à la VAE un espace personnel sur sa plateforme pédagogique afin qu’il puisse avoir accès, sans se déplacer, à des ressources méthodologiques propices à l’élaboration des éléments soumis à l’appréciation du jury.

Le Candidat à la VAE bénéficiera d’un accompagnement de 16 heures tout au long de la rédaction du dossier de validation d’expérience. Cet encadrement, assuré par un accompagnateur agréé VAE du Cnam Aquitaine, aura pour objectif d’aider le candidat à prendre conscience de ce qui constitue sa pratique et ses compétences associées grâce au questionnement à visée d’explicitation. L’accompagnateur a également pour mission de guider le candidat dans l’émergence, la structuration et la présentation écrite de ses acquis professionnels en regard du référentiel du diplôme visé.

Une fois le dossier terminé et déposé au Cnam par le candidat, celui-ci est envoyé à Paris et soumis à un jury national qui se prononcera sur la demande. Dans certains cas le candidat pourra être amené à se présenter devant ce jury pour soutenir sa demande.

 

Faîtes valoir votre expérience !

Vous êtes intéressé par une démarche VAE et vous avez repéré une certification en regard de votre expérience ? Afin d’être assuré de remplir toutes les conditions de la VAE, et pour solliciter une étude de recevabilité de votre demande, rendez-vous sur notre site afin d’y remplir en ligne une fiche contact.

 

Nos prochaines réunions d’informations auront lieu au Cnam Aquitaine, 16 Cours de la Marne, les vendredi 18 septembre 2015, 29 janvier et 27 juin 2016, de 18h15 à 20h15. Ces réunions seront également filmées et pourront être visionnée depuis notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *