CNAM
Certificat Compétence R.U.T.L

Certificat de Compétence R.U.T.L « Responsable d’une Unité de Transport et Logistique »

07 juillet 2015

Le Cnam Aquitaine propose, en partenariat avec l’AFTRAL (ex AFT-IFTIM), un  Certificat de Compétence, homologué pour délivrer par équivalence les Attestations de Capacité Professionnelle « Transporteur de marchandises » et« Commissionnaire de transports ».

Cette formation, dispensée le vendredi soir et le samedi, est organisée dans trois sites en Aquitaine : Artigues-Près-Bordeaux, Lescar et Mouguerre.

 

Le transport, vecteur de l’économie

Maillon important de l’activité économique, le transport peut être effectué par différents moyens : aérien, ferroviaire, fluvial, maritime ou routier.

Quel que soit le mode d’acheminement utilisé, la direction d’une entreprise de transport nécessite la maitrise de techniques d’organisation, de management, de gestion commerciale et financière, associées à une connaissance approfondie des différentes réglementations.

 

A qui s’adresse la formation

Le Certificat de Compétence R. U. T. L. est destiné  à toute personne désirant acquérir ou approfondir ses connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise de transport de marchandises ou de commission de transport, en particulier par le mode routier, prédominant dans notre économie.

Les contraintes réglementaires imposant un niveau minimum de compétence pour le gestionnaire d’une entreprise de ce secteur d’activité, la formation R. U. T. L. permet aux cadres ou futurs dirigeants d’acquérir les outils de pilotage indispensables.

La formation RUTL est ainsi organisée en quatre modules :

  • Direction d’une entreprise ou d’un centre de profit
  • Réglementation nationale et internationale – Transports multimodaux
  • Gestion financière
  • Exploitation technique

 

Un parcours personnalisé, hors temps de travail

La formation est accessible à toute personne justifiant d’un niveau Bac ou d’une expérience en transport et logistique lui permettant de tirer profit des enseignements dispensés.

Les quatre modules sont structurés en 31 cycles de 10 heures (vendredi soir + samedi), pour un apprentissage progressif compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Les enseignements sont dispensés par des intervenants du Cnam et de l’AFTRAL, spécialistes du secteur des transports.

L’entrée en formation peut avoir lieu à différentes périodes de l’année, selon les sites, permettant de répondre aux éventuelles situations personnelles urgentes.

 

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du Cnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *