CNAM
musée arts et métiers

Le musée des arts et métiers

07 juillet 2015

Situé à Paris, le Musée des arts et métiers est vraisemblablement le plus ancien des musées techniques et industriels au monde.

 

Un musée riche de témoignages

Créé en même temps que le conservatoire national des arts et métiers, en 1794, le musée s’est depuis enrichi de très nombreux témoignages de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Sa collection regroupe aujourd’hui près de 80 000 objets et 15 000 dessins. Le musée propose également des expositions temporaires tout au long de l’année, des activités pédagogiques, des conférences et de très nombreuses ressources documentaires dans le domaine de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel.

On pourra, entre autres pièces majeures, y découvrir l’Avion n° 3 de Clément Ader, le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le métier à tisser les façonnés de Jacques Vaucanson, le télégraphe Chappe ou le fardier de Cugnot.

 

Les expositions du musée des arts et métiers

Profitez de cet été pour découvrir le musée au cours de l’une des expositions temporaires:

 

  • Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte ! 

Depuis le 15 mai 2012, le Musée des arts et métiers propose au sein de sa collection permanente Matériaux un nouvel espace dédié à l’emballage alimentaire.

 

  • Les dessous des grands travaux 

Depuis le 25 juin 2013, présentation de nouveaux espaces dédiés à la géotechnique au sein de la collection Construction.

 

  • Avril et le monde truqué. Enquête au musée. Exposition d’après l’œuvre graphique de Tardi

Le Musée des arts et métiers et STUDIOCANAL présentent, du 26 mai 2015 au 6 mars 2016,  l’exposition « Avril et le monde truqué. Enquête au musée» d’après l’œuvre graphique de Tardi.

 

  • Invention/Design. Regards croisés 

Le Musée des arts et métiers présente une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets issus des collections du musée et de pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.

 

  • Space Girls Space Women – L’Espace à travers le regard des femmes

Le Musée des arts et métiers accueille sur ses grilles l’exposition « Space Girls Space Women. L’Espace à travers le regard des femmes » conçue par l’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Dix-huit reportages inédits qui nous offrent le regard de trois générations de femmes sur l’Espace.

 

  • Carte à puce. Une histoire à rebonds

Aujourd’hui la carte à puce fait partie de notre quotidien. Elle est présente dans nos téléphones, cartes de paiement, documents d’identité, titres de transport… En 2015, près de 8,8 milliards d’exemplaires de cartes à puce sont fabriqués dans le monde ! En France en particulier, une véritable industrie a permis le développement de ces nombreuses applications.

 

  • Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé (HORS LES MURS)

Fruit d’une ambitieuse collaboration avec le Musée des arts et métiers, l’exposition « Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé » (« Et pourtant elle tourne ») s’intéresse aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques, ainsi qu’à l’influence déterminante qu’exerce l’histoire des sciences et des techniques sur les artistes contemporains.

 

Pour plus d’informations ou pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site arts-et-metiers.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *